Les animaux font actuellement , presque tous , partie intégrante de la société . C'est pourquoi l'homme sait aujourd'hui prendre soin d'eux, il l'a appris en vivant à leurs côtés . Demeurent encore aujourd'hui très peu d'animaux sauvages.
Parqués dans des réserves, les animaux sont souvent nourris par l'Homme, qui s'enrichit grâce à l'activité tourristique. Si l'on étudie en profondeur ce commerce, l'on s'aperçoit que l'homme par le biais du tourisme continue à profiter de l'animal, que l'écart est considérable entre ce que ces êtres lui rapportent et ce qu'il donne pour s'en occuper. Certes, néanmoins donne t'il du temps et du coeur à l'ouvrage si bien qu'il noue des lien d'affect , ce sont sans doute ces liens qui sont dangereux à notre époque de perversion de la société humaine par l'économie et la rentabilité. Ca n'est donc pas la nature des liens qui est à remettre en question mais bien la conséquence de ce rapprochement pour l'animal qui s'intègre dans la société humaine.
L'animal totalement sauvage, en liberté dans son milieu naturel et coupé de tout lien avec l'homme, n'est pas intéressant pour l'homme car il ne lui rapporte rien.
Si l'on est attentif on remarque que l'intégration de l'animal en société sert toujours l'homme, quoi qu'en dise certains qui arguent que sans l'homme , aujourd'hui, beaucoup d'espèces animale ne pourraient pas survivre. Certes mais c'est bien parce qu'on les a d'abord un jour asservit .
Il y a donc deux enjeux majeurs aujourd'hui : rendre justice à l'animal en société et laisser l'animal non avili perdurer dans sa vie sauvage . La deuxième option semble désespérée car partout où l'animal vit , l'homme est sur ces traces, que sa volonté soit de bonne ou mauvaise augure.
Reste donc à s'encrer dans un combat contre l'asservissement et l'exploitation au travail du peuple animal
pour arrêter l'exploitation animale, il faudrait que le travail qu'ils fournissent à l'homme , leur permette de mieux vivre .
Or, l'échange ne va que dans un seul sens et l'on peut dire que tout travail effectué par un animal est une exploitation de l'homme.
Dès lors s'offrent à nous deux possibilités : soit de faire naître "une société des animaux" où le profit généré par le travail des animaux leur revient, ou alors faire en sorte que le fruit du travail des hommes revienne également aux animaux.
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